Deuxième ville d’Autriche, Graz possède une vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco : c’est l’une des plus vastes et des mieux conservées du pays. Arrosée par la Mur et dominée par l’impressionnant Schlossberg, cette jolie ville témoigne du rayonnement de l’art baroque dans cet ancien fief impérial. Epargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, Graz est une ville en Europe centrale à toujours disposer de son patrimoine architectural représentatif de toute son histoire. Fortifications, palais et musées dessinent une ville harmonieuse où il fait bon vivre

Itinéraire et descriptif

  • 1e jour
  • Genève - Zürich - Graz
    • Avion
    • Visite

Genève  11h00   Swiss 2809
Zürich    11h55
Zürich    13h25   Swiss 1512
Graz       14h45

Accueil à votre arrivée et transfert en bus à l’hôtel qui se trouve à quelque pas de la vieille ville. Installation pour quatre nuits. Ensuite départ à pied à travers les petites rues de la Vieille Ville de Graz. Vous allez pouvoir comparer les différentes architectures : gothique, baroque, art nouveau, renaissance….Puis, avec un funiculaire ou en ascenseur, vous gravirez le Schlossberg, célèbre colline qui domine la ville de ses 123m. Cet endroit était hérissé de fortifications jusqu’aux guerres napoléoniennes et formait une forteresse imprenable. Aujourd’hui le Schlossberg offre un ensemble de jardins et de terrasses ombragées. Vous aurez une splendide vue  nocturne sur la ville depuis ce site. Avant le retour à l’hôtel, dîner dans un restaurant local.

  • 2e jour
  • Graz - Traditions locales
    • Bus
    • Visite

Après le petit-déjeuner, vous partirez dans les environs de Graz. Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir la campagne environnante. La matinée débutera par la visite d’un moulin à huile de pépins de courge. Cette courge dont les pépins sont très tendres a trouvé son terroir de prédilection dans le sud-est de la Styrie et le sud du Burgenland, deux régions qui, comme la Provence, bénéficient d’un climat privilégié et d’un fort taux d’ensoleillement: à Graz, on compte plus de 2300 heures de soleil par an ! Jusque dans les années 1970, l’huile de pépins de courge n’était véritablement connue… qu’en Styrie. Aujourd’hui, sa réputation a dépassé les frontières de l’Autriche et conquis les meilleures tables. Déjeuner dans un restaurant local puis visite du célèbre haras de Piber ; dans ce centre équestre unique au monde, où l’on enseigne l’équitation classique de la haute école, les chevaux sont entraînés pour transformer leur démarche naturelle en une allure la plus élégante possible. Ces beaux chevaux qui naissent avec une robe bais ou noire acquièrent leur robe blanche caractéristique qu’entre 4 et 10 ans.
Ces animaux nobles constituent la plus vieille race de chevaux d’élevage d’Europe. Ils passent les trois premières années de leur vie dans les alpages en été, à 1 500 mètres d’altitude, un lieu où ils acquièrent un pas assuré, de l’endurance et de la résistance. Enfin, dans l’enclos de Piber, les meilleurs éléments sont sélectionnés pour l’École d’équitation espagnole de Vienne. Une visite du haras traditionnel avec ses quelque 230 lipizzans permet de jeter un œil derrière les coulisses de l’élevage ancestral de ces chevaux majestueux. Continuation vers Bärnbach pour la visite de l’église Ste Barbe. En 1987, la localité a fait appel à l’artiste Hundertwasser pour donner un nouveau souffle à son église paroissiale, édifiée en 1952. L’artiste a laissé libre cours à sa fantaisie, jouant sur les formes et les couleurs ; à l’intérieur, l’autel en verre transparent est constitué de 12 couches de terre de provenances diverses (Terre Sainte, Dachau, Vatican …) symbolisant les 12 tribus d’Israël. Le jardin de l’église est, quant à lui, décoré de 12 portiques empruntés aux traditions bouddhistes, juives ou encore shintoïstes. Retour vers Graz en fin de journée. Dîner dans un restaurant local.

  • 3e jour
  • Graz - Vieille Ville
    • Visite

Cette journée sera consacrée à la visite de la vieille ville ; en parcourant les ruelles romantiques et les petites places secrètes, vous découvrirez le riche passé architectural de la ville qui lui a permis d’être déclarée « Héritage culturel du Monde » ; vous visiterez entre autres le Mausolée qui conjugue une architecture puissante et des coupoles légères représentatives de la transition entre Renaissance et Baroque. Le magnifique mausolée de l’empereur Ferdinand II est sans doute le monument le plus insolite de Graz. Il harmonise avec grâce le caractère maniériste du baroque autrichien et le faste théâtral des grandes églises de Rome. L’œuvre initiale de l’Italien Pietro de Pomis a été en effet complétée par le décor de stucs et de fresques de Fischer von Erlach, un enfant de Graz. Une très belle coupole ovale orne la crypte funéraire où trône un grand sarcophage de marbre rouge. Visite également de l’Arsenal qui abrite la plus grande collection d’armes anciennes au monde. Retour à l’hôtel dans l’après-midi et temps libre. Vous aurez votre dernier repas de l’année dans un joli restaurant suivi d’une soirée musicale.

  • 4e jour
  • Graz - Monastère de Rein
    • Bus
    • Visite

Matinée libre. Vous pourrez profiter d’un petit-déjeuner tardif à l’hôtel ; départ en tout début d’après-midi pour le monastère de Rein. Fondé en 1129 par des moines venus d’Ebrach en Allemagne, ce monastère est l’un des plus anciens de l’ordre cistercien en Autriche. Les bâtiments, dominés par l’élégant clocher baroque, s’élèvent devant un fond de collines boisées. Très tôt, les cisterciens de Rein jouèrent un rôle dans la vie commerciale et culturelle de cette partie de la Styrie. Après avoir été  ravagé par les Turcs, le couvent fut fortifié au XVème siècle, puis mis au goût baroque au cours du XVIIIème siècle. Aujourd’hui, la communauté des cisterciens compte 18 moines. Vous visiterez également la basilique : La façade, tout en courbes a été modelée comme un violon dans une savante harmonie de plans convexes et concaves. A l’intérieur, le grand vaisseau inondé de lumière a été traité comme une vaste salle de spectacle. Vous prendrez un thé et des cookies avant votre retour vers Graz. Vous assisterez ensuite au concert du nouvel an à l’Opéra. Dîner léger après le spectacle.

  • 5e jour
  • Graz - Zürich - Genève
    • Avion

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport.
Graz      10h45   Swiss 1513
Zürich   12h05
Zürich   13h05   Swiss 2806
Genève 14h00

Graz

1e jour

Piber

2e jour

Monastère de Rein

4e jour

Infos pratiques

Prix (en CHF)

Base chambre double
2'770.-
Réduction membre TCS
120.-
Supplément chambre individuelle
300.-

Prestations

. Les vols avec Swiss en classe économique
. Les taxes d’aéroport
. L’hébergement en hôtel 4 étoiles (normes locales)
. La pension complète sauf le déjeuner du 1er janvier.
. Les visites et entrées prévues au programme
. Un guide local francophone pendant les visites
. Accompagnement TCS de/à Genève
. La manutention des bagages
. Tous les pourboires inclus

Hôtels

Du 29 décembre au 02 janvier 2020  –  Graz  4 nuits
Schlossberghotel

Conditions de vente

Conditions d’annulation:

• dès l’inscription et jusqu’à 91 jours avant le départ: 20% du prix du voyage
• 90 à 61 jours avant le départ: 50% du prix du voyage
• 60 à 31 jours avant le départ: 80% du prix du voyage
• 30 à 0 jours avant le départ: 100% du prix du voyage

Conditions de règlement:

30% Acompte payable à réception de la facture
70% Solde payable 45 jours avant le départ

À prévoir

. Les dépenses personnelles et boissons
. Les assurances personnelles (livret ETI Europe), bagages, frais de guérison
. Les frais de dossier (CHF 50.- membre/CHF 70.- non membre)

Organisation

Organisation technique
Voyages Club TCS Genève SA

Contact
Voyages Club TCS
058 827 39 06
info@voyagesclubtcs.ch
www.voyagesclubtcs.ch

29 Déc 2019
02 Jan 2020
  • Avion
  • Bus
  • Visite
10 min
20 max
Organisation
Voyages Club TCS
Information Réservation

Graz

Nouvel An
29 Déc 2019 - 02 Jan 2020

Réservation/Renseignement