S’il est une ville palpitante et fascinante, c’est bien Istanbul. Baignée par les eaux du Bosphore, de la Corne d’Or et de la mer de Marmara. Durant cinq jours, vous remonterez le temps d’une histoire millénaire et vivrez cette métropole trépidante dans toute son intensité et ses contrastes. Vous visiterez les sites incontournables de la ville mais vous vous rendrez aussi en des lieux plus insolites comme Balat, le nouveau quartier bohème, les Iles aux Princes ou encore Kadikoy sur la rive asiatique. Assurément, vous aussi, vous trouverez qu’elle est la plus belle ville du monde.

Itinéraire et descriptif

  • 1er jour
  • Genève – Istanbul
    • Avion
    • Bus

Genève    11h25 Turkish Airlines 1918
Istanbul  15h35
Arrivée dans le tout nouvel aéroport d’Istanbul et transfert en bus à votre hôtel Pera Palace. Dîner dans le quartier animé de Pera. Logement pour 4 nuits.

  • 2e jour
  • Istanbul - une histoire fabuleuse
    • Visite

Vous remonterez aujourd’hui le temps et partirez en direction du quartier historique de Sultanahmet. Appelée autrefois Byzance puis Constantinople, elle fut tour à tour chrétienne puis musulmane. Un immense empire vint enrichir la ville et vous découvrirez les magnificences de celle qui fut capitale jusqu’en 1923. Pour illustrer ce riche passé, votre guide vous fera vivre ces monuments incroyables que sont le palais de Topkapi ou encore la basilique Sainte Sophie, la place de l’Hippodrome… Déjeuner en cours d’excursion. Que serait la visite d’Istanbul sans une percée dans le Grand Bazar et son entrelacis de ruelles ? Flânerie digne des milles et nuits. Retour à l’hôtel.

Repas : Déjeuner en cours d’excursion et diner

Information : La mosquée Bleue ne pourra se visiter car elle est en rénovation.

  • 3e jour
  • Istanbul - le long de la Corne d'Or
    • Bus
    • Visite

La journée commencera par une très belle visite : Elle est l’œuvre de l’architecte Sinan sur l’ordre de Soliman le Magnifique : la mosquée Süleymaniye. Au 16ème siècle, pour réaliser ce chef-d’œuvre, Sinan a fait preuve d’audace et de prouesses techniques. Par ailleurs, de ces jardins vous embrasserez la Corne d’Or et l’entrée du Bosphore. Puis, continuation le long de la Corne d’Or. Savez-vous que la ville fut chrétienne près de 10 siècles ? Elle abrite encore deux importants patriarcats : grec orthodoxe et arménien. Aujourd’hui, vous visiterez un exemple de cette architecture byzantine : Saint Sauveur in Chora. L’église, construite au 5ème siècle, devint mosquée au 16ème puis un musée en 1948. De petite taille, elle est particulièrement remarquable par ses mosaïques illustrant l’histoire de la Bible. Son plan en croix grec servit de modèle aux nouvelles églises orthodoxes bâties par la suite.Vous continuerez ensuite avec le quartier de Balat. Jusqu’au milieu du 20ème siècle, il fut un quartier populaire très métissé puisque cohabitaient les communautés juives, musulmanes et chrétiennes. Dans les années 2000, le quartier a fait l’objet d’une réhabilitation soutenue par l’Unesco qui lui confère un charme indéniable. Retour à votre hôtel.

Repas : déjeuner en cours d’excursion – diner libre

 

  • 4e jour
  • ​Istanbul sur l'eau et asiatique
    • Bateau
    • Bus
    • Visite

Ah, le Bosphore… ! Bras de mer de 31km, il relie la mer de Marmara à la mer Noire et sépare le continent européen de l’Asie. Les rives du Bosphore sont entourées de collines boisées et verdoyantes. A l’époque ottomane, pachas et vizirs sont venus s’installer le long de ses berges et ont fait construire de somptueux palais et demeures en bois les « yali ». Elles appartiennent de nos jours à de riches stambouliotes et continuent à servir de résidences estivales. Au cours d’une jolie croisière, vous vous émerveillerez à pareil architecture. Aujourd’hui, le Bosphore reste un lieu de villégiature où les familles aiment venir se promener, déguster un repas, siroter un café dans un de ses multiples restaurants au bord de l’eau et regarder le ballet incessant des bateaux. La croisière s’achèvera sur la rive asiatique, à Kuzguncuk. Ce quartier d’Istanbul ressemble plutôt à un village, hors du temps et du tumulte de la ville. Ses jolies maisons ottomanes s’alignent le long de la petite route bordées de platanes. Une ambiance très bucolique où aiment se trouver artistes, libraires et antiquaires. Vous continuerez vers le quartier de Kadikoy, le temps de se promener dans le très joli marché où les belles étales, savamment arrangées, présentent poissons, épices et une extraordinaire variété de spécialités. Retour à votre hôtel.

Repas : déjeuner en cours d’excursion – diner libre

 

  • 5e jour
  • Istanbul et ses îles
    • Bateau
    • Visite

Ce matin, tel le Stambouliote en quête de tranquillité, vous partirez à bord du « vapur » vers les îles des Princes. De cet archipel constitué de 9 îles, en mer de Marmara, seules 5 sont habitées. Aux temps byzantin et ottoman, elles servirent d’exil aux princes et empereurs déchus. Au 20ème siècle, lorsque les bateaux à vapeur firent leur apparition, elles bénéficièrent d’un véritable engouement. L’élite stambouliote construisit de belles maisons patriciennes et en firent un lieu de villégiature très prisée. Là aussi, la mixité des religions est très présente. Sur chacune de ces îles on y trouve des monastères, des églises, des mosquées et des synagogues. Vous découvrirez la plus grande Buyukada. Autre particularité, les voitures sont interdites. On y circule en calèche, à vélo ou à pied. Ce qui confère à ces iles, une véritable quiétude à quelques encablées de la ville.
Repas : Déjeuner en cours d’excursion et diner d’aurevoir

  • 6e jour
  • C'est le retour
    • Avion
    • Bus

Dans la matinée transfert pour l’aéroport.

Istanbul              14h35        Turkish Airlines 1919

Genève              17h00

Istanbul

1er jour

Infos pratiques

Prix (en CHF)

Base chambre double
2'500.-
Réduction membre TCS
150.-
Sup. single (double à usage individuel)
325.-

Prestations

Le prix inclut

. Les vols avec Turkish Airlines et les taxes

. L’hébergement à l’hôtel Pera Palas, chambre vue Corne d’Or

. La demi-pension plus 3 dîners

. Les boissons non alcoolisées durant les repas

. Les visites prévues au programme

. Un guide local francophone

. Votre accompagnateur TCS Mustafa Okan de/à Genève

. La manutention des bagages

. Les pourboires

 

 

Hôtels

Votre hôtel

Le Pera Palace est un hôtel de légende. Il a été construit par l’architecte levantin Alexandre Vallaury sur la commande de la compagnie des Wagons-Lits en 1895 pour accueillir les passagers de l’Orient Express. Il témoigne de toute une élégance et un raffinement visibles encore de nos jours à travers son bel ascenseur ou encore la porte à tourniquet, les salons, les plafonds richement décorés. Un lieu historique où séjournèrent de nombreux personnages célèbres. Mustafa Kemal Atatürk y résida. Sa chambre « 101 » est devenue un musée. L’hôtel a été rénové en 2010 tout en gardant les caractéristiques de son architecture et de son mobilier. Les chambres choisies pour vous ont vue sur la Corne d’Or.

Pera Palace – 5 nuits – https://www.perapalace.com/

Conditions de vente

Bon à savoir:   La circulation est extrêmement dense. Nous allons donc privilégier les moyens de transports public. Ce programme s’adresse aux bons marcheurs.

À prévoir

. Les repas non prévus

. Les boissons hors celles prévues

. Les assurances personnelles TCS (ETI Europe)

. Les frais de dossier (CHF50 pour les membres – CHF70 non-membres)

29 Sep 2019
04 Oct 2019
  • Avion
  • Bateau
  • Bus
  • Visite
10 min
15 max
Organisation
Voyages Club TCS
Information Réservation

Istanbul

De Byzance à Istanbul
29 Sep - 04 Oct 2019

Réservation/Renseignement